EHEH ! Avec tous mes poils pas besoin de gants chauffants !
Les nouvelles technologies font leur apparition depuis quelques années avec les vêtements chauffants pour combattre le froid, et notamment avec les gants et moufles chauffants. Dans leur doublure, sur la paume et le dos de la main, un gant chauffant possède un système électrique permettant de générer de la chaleur pour compléter l’isolation thermique du gant.
L’hiver peut être rude pour les extrémités, comme les pieds et les mains, et il est important de les garder au chaud pour être à l’aise. Le port de gants chauffants est un excellent moyen d’y parvenir, car ils procurent chaleur et confort même par les températures les plus froides. Aujourd’hui, nous allons examiner les principaux avantages des gants chauffants, et pourquoi c’est un indispensable de l’hiver pour ne plus jamais avoir froid aux mains !
Garder les mains au chaud
Évidemment, le premier et principal intérêt des gants chauffants est qu’ils gardent vos mains au chaud. Grâce à diverses résistances, alimentés par la batterie, ils fournissent de la chaleur à vos mains. Cela signifie que vous pouvez travailler ou pratiquer des activités de plein air comme la randonnée, le ski ou la moto peu importe la température et tout en conservant une bonne dextérité.
Amélioration de la circulation
La chaleur générée par les gants chauffants contribue à améliorer la circulation sanguine dans les mains. En effet, lorsque les extrémités se refroidissent, les vaisseaux sanguins se contractent afin de diminuer l’impact de la température extérieure sur les organes internes. Ce phénomène naturel s’appelle la vasoconstriction et est le moyen utilisé par le corps pour se protéger du froid. La vasoconstriction peut entraîner des douleurs aux mains. Porter des gants ou moufles chauffants résout ce problème et vous permet de ne pas souffrir du froid.
Soulagement de la douleur
Les gants chauffants peuvent également soulager les personnes souffrant d’arthrite ou d’autres affections qui provoquent des douleurs dans les mains. La chaleur aide à détendre les muscles et à soulager la douleur, ce qui permet d’effectuer les activités quotidiennes sans gêne. En effet, le froid accentue la douleur des personnes souffrantes de ces pathologies.
Réduction du risque d’engelures
Dans le cadre de températures extrêmement froides, le port de gants chauffants contribue à réduire le risque d’engelures, une affection causée par l’exposition à des températures extrêmes. Les engelures sont très graves et entraînent des dommages permanents. Il est donc important de prendre des mesures pour les prévenir, en gardant bien chauds vos doigts et vos mains. Attention, selon les modèles et les batteries, l’autonomie peut grandement varier. Si vous prévoyez dépasser de longues périodes dans des températures extrêmement froides, vérifiez que l’autonomie de vos batteries est suffisante, ou bien, emportez des batteries chargées supplémentaires. Les gants doivent également être bien étanches, car l’humidité peut accélérer le refroidissement des tissus jusqu’à 7 fois !
Augmentation de la productivité
Lorsque vos mains sont bien au chaud, votre dextérité est améliorée et vous pouvez travailler plus efficacement, ce qui augmente votre productivité. C’est particulièrement important pour les personnes qui travaillent à l’extérieur ou dans des environnements froids, où les mains congestionnées sont un obstacle important à l’accomplissement d’une tâche. Les personnes qui travaillent avec des outils ou des machines en extérieur pendant l’hiver, ainsi que pour les activités de plein air telles que le ski ou le snowboard verront leur préhension et leur confort augmenter, et donc leur productivité également.
Plus de confort
Nous nous sommes tous déjà retrouvés avec les mains absolument congelées à ne plus pouvoir rien faire. Grâce à des gants chauffants, vos randonnées et autres activités d’extérieur comme le vélo ou le ski peuvent durer plus longtemps sans vous soucier du confort de vos mains. Avoir froid aux mains, c’est également moins profiter des activités, car votre cerveau se concentre sur la douleur plutôt que le plaisir d’être en plein air.
Amélioration de la sécurité
De la même manière, vos mains congestionnées constituent un danger et notamment lors de la conduite d’engins comme une moto ou un scooter. Les gants chauffants vous permettent de conserver votre dextérité, et de ce fait d’influer directement sur votre sécurité et celle d’autres utilisateurs de la route lorsque la température baisse considérablement. Cet exemple est également valable si vous travaillez avec des outils ou des machines, les mains froides peuvent vous faire perdre la main ou commettre des erreurs susceptibles de provoquer des accidents. Avec des gants de travail chauffants, vous conserverez un bon grip (paume munie d’antidérapant) tout en protégeant vos mains du froid, mais aussi des coupures et autres blessures.
Conclusion
Pour terminer, les gants chauffants sont certes un investissement par rapport à une paire de gants classiques, mais ils vous permettent de mieux profiter de vos activités en extérieur quand il fait froid. Avant votre achat, vérifiez les caractéristiques des différents modèles. Selon si vous êtes un homme ou une femme, les tailles varient pour s’adapter à votre morphologie et il existe même des moufles chauffantes. Généralement, les batteries des gants chauffants se rangent dans une petite poche au-dessus du poignet, mais, parfois, c’est un fil à brancher et la batterie se range dans une poche interne de votre veste, le tout devant être bien imperméable pour résister aux intempéries.