Si vous randonnez régulièrement, il est probable que vous ayez déjà eu envie de sortir des sentiers battus, ou bien de connaitre votre progression le long d’un sentier. Grâce aux nouvelles technologies, la carte papier a été remplacée par des dispositifs de positionnement par satellite, les GPS. Autrefois appareils couteux et dédiés à la pratique d’un seul sport, le GPS est maintenant intégré dans la totalité des téléphones vendus sur le marché. Grâce à divers apps, vous pourrez vous positionner et modifier différentes cartes, traces et itinéraires. Mais alors, ces applications peuvent-elles remplacer un véritable GPS de randonnée ?
PFFFF ! Suivez-moi !
Les GPS de randonnée
Appareil dédié à la pratique de la randonnée et des sports en extérieurs, les GPS de randonnée vous permettent de vous positionner sur une carte grâce à des satellites. La précision de ce positionnement varie en fonction des différentes obstructions rencontrées dans le ciel par les signaux, plutôt que par la qualité du matériel.
Écran et appareil
Spécialisés dans la pratique de sport en plein air, les GPS de randonnée sont bien souvent des appareils résistant à des conditions sévères. Pour la plupart, ils sont étanches et peuvent être manipulés sous la pluie, bien que les modèles à écran tactile soient moins pratiques en conditions humides que ceux à boutons classiques. Avec des tailles d’écran se situant entre 2” et 4” (5 à 10 cm), les GPS de randonnée sont souvent aussi gros que des smartphones, bien que parfois plus épais. Leurs écrans possèdent des résolutions souvent moins poussées que celles des écrans de smartphone, mais qui permettent cependant une lecture facile en extérieur, et ce, dans toutes les conditions de luminosité grâce à un rétro-éclairage et des contrastes puissants.
Durabilité
Généralement conçus pour supporter les coups et les chutes, la solidité d’un GPS de randonnée est une question de sécurité. En effet, s’il tombe en panne ou se casse, il y a de fortes chances que vous soyez perdu (sinon vous n’auriez pas utilisé de GPS à la base). La durabilité est donc une des composantes essentielles d’un GPS portable. Quoi qu’il arrive, si vous cassez votre GPS ou que celui-ci tombe en panne, il vous restera toujours votre téléphone rangé à l’abri dans votre sac. Ce qui n’est pas le cas lorsque vous utilisez votre téléphone comme moyen de navigation principal, s’il se casse ou est perdu, vous serez perdu.
Cartes, itinéraires, traces, et connectivité
Habituellement, chaque fabricant possède son propre set de cartes en fonctions des régions. Les utilisateurs peuvent ensuite ajouter leur propre carte ou en acheter des différentes. Côté itinéraire, ils permettent le chargement et la modification des points via fichier .gpx. Grâce à un logiciel fourni, ou à même l’appareil, vous pourrez déplacer, ajouter ou supprimer des points de passage ainsi que calculer des distances. Avec le suivi de trace, vous vous assurerez constamment d’être sur le bon chemin tout en disposant de diverses informations comme votre vitesse, le temps restant jusqu’au prochain point, la distance restante, etc…
La connexion à un ordinateur permet la modification complète des tracés, mais aussi le chargement de fichiers envoyés par d’autres utilisateurs. Certains possèdent le Bluetooth afin de pouvoir communiquer avec votre smartphone et de télécharger des fichiers d’utilisateurs depuis internet.
Batterie
Plus volumineux qu’un téléphone, les GPS de randonnées possèdent des autonomies beaucoup plus grandes que celles des téléphones. En effet, il n’est pas rare de croiser des modèles avec des autonomies de plusieurs jours. C’est en grande partie dû au fait que, contrairement à un téléphone, un GPS n’est utilisé que pour une seule et même fonction, la navigation et le positionnement sur une carte. Même en mode avion, les smartphones possèdent des processus et applications activés en tâche de fond, drainant la batterie. Certains modèles de GPS portable peuvent être équipés de batteries rechargeables, de piles, ou bien des deux grâces à des supports spécifiques. Selon le Bigfoot, la meilleure option est souvent la batterie rechargeable qui peut être rechargée partout par USB-C qui est plus écologique et plus économique à la longue. L’option du GPS à pile peut être utile pour les grands voyages loin des villes, là où il est difficile de se procurer de l’électricité et où l’ensoleillement est trop faible pour les chargeurs solaires.
Fonctions spéciales et accessoires
De plus, certains modèles proposent des fonctionnalités supplémentaires, parfois nécessitant un abonnement, comme la fonction de balise de détresse qui permet d’envoyer un SOS. On retrouve également dans ces abonnements le suivi de la météo automatique en fonction de votre localisation ou encore des fonctions de communication via satellite, souvent par SMS. Certains accessoires peuvent ensuite venir se greffer autour de votre appareil comme des housses de protection ou d’étanchéité, des supports pour véhicules ou vélo, ou encore des antennes et batteries externes.
Les smartphones avec application de randonnée
Le grand point positif des téléphones de nos jours sont les applications. Il en existe pratiquement pour tout, et même pour la randonnée ! Sous différentes formes, gratuites, payantes ou avec abonnement, elles permettent de transformer votre téléphone en véritable GPS de randonnée, avec quelques avantages et inconvénients.
Applications, communauté et abonnements
Selon les différentes applications, un abonnement ou un paiement initial vous sera demandé. La plupart des applications de randonnée sont aussi disponibles sous forme de freemium, avec une partie gratuite limitée dans le temps permettant de tester l’application avant de s’engager. Le vrai point fort de ces applications est la communauté. En effet, les utilisateurs peuvent ajouter des commentaires, des points et itinéraires ou encore des indications de danger sur l’app et les rendre disponibles à tous les autres utilisateurs. Certaines permettent également de discuter avec les utilisateurs de votre région ou encore de partager vos performances sportives sur un itinéraire.
Sécurité
Avoir constamment votre téléphone sur vous est un gage de sécurité. En effet, il est possible, si le réseau le permet, d’appeler au secours en cas de danger ou de blessure.
Interface et intuitivité
De manière générale, les interfaces des applications de randonnée sont plus faciles à utiliser que les GPS. Elles sont plus intuitives, car elles reprennent fréquemment le même genre de menus et de boutons que votre téléphone, et sont donc plus facilement compréhensible.
Mise à jour
Un autre point positif du smartphone est sa connexion à internet. Elle permet de tenir à jour les cartes et de ce fait de vous éviter de potentiels dangers ou détours ainsi que les nouveaux itinéraires et chemins de votre région. Il est aussi possible de télécharger instantanément de nouvelles cartes ou des cartes d’un autre fournisseur, contrairement à un GPS classique qui nécessite le transfert de cartes via un ordinateur.
Précision et performances
Miniaturisés, la précision GPS d’un téléphone est souvent légèrement inférieure, car ils ne bénéficient pas de la complémentarité des systèmes Glonass et Galileo. De plus les antennes intégrées aux smartphones sont moins performantes, ce qui n’est pas le cas avec les GPS portables et leurs proéminentes antennes ainsi que l’ajout d’autres capteurs (baromètre et boussole électronique permettant d’augmenter la précision).
Pour en savoir plus, lisez l’article du Bigfoot sur comment fonctionne un GPS !
Appareils complémentaires et suivi sportif
En complément de l’application sur votre smartphone, il est possible d’ajouter une montre connectée permettant de récupérer vos données sportives. Rythme cardiaque, oxymètre, transpiration, calories brulées, nombres de pas, ces données seront intégrées à celles de l’application, vous permettant de suivre complétement votre aventure. Il est également possible de suivre la progression de votre entrainement, si vous pratiquez le trail ou la randonnée sportive par exemple.
Tableau récapitulatif : GPS rando vs Application smartphone
Critères | GPS de randonnée | Application GPS sur Smartphone |
---|---|---|
Précision de localisation | ⭐⭐⭐ | ⭐⭐ |
Autonomie de la batterie | ⭐⭐⭐ | ⭐ |
Résistance aux intempéries | ⭐⭐⭐ | ⭐ |
Facilité d’utilisation | ⭐⭐ | ⭐⭐⭐ |
Taille et poids | ⭐⭐ | ⭐⭐⭐ |
Flexibilité et fonctionnalités supplémentaires | ⭐⭐ | ⭐⭐⭐ |
Coût initial | ⭐⭐⭐ | ⭐ |
Fonctionalités gratuites | ⭐⭐⭐ | ⭐ |
Connectivité et partage | ⭐⭐ | ⭐⭐⭐ |