Porte-ski magnétique : vraie révolution ?

Pour les sports d’hiver et notamment le ski et le snowboard, le transport du matériel jusqu’au bas des pistes a toujours été assez laborieux. Si vous lisez cet article, il est probable que vous vous soyez déjà débattu avec des barres de toit non compatibles avec votre véhicule, ou bien que vous ayez déjà rentré des skis remplis de neige dans votre belle voiture.  Les porte-skis magnétiques sont là pour vous changer la vie et n’ont pratiquement que des avantages. Suivez le Bigfoot, il vous dit tout !

logo bigfoot

PFFFFF ! Moi, je les porte sur l’épaule mes skis, avec ceux de toute ma famille !

Qu’est-ce qu’un porte-ski magnétique ?

Un porte-ski magnétique est un système permettant de fixer des skis ou snowboard sur le toit d’un véhicule. Grâce à des aimants puissants, ils se fixent en un instant et sans outils sur le toit de n’importe quelle voiture et vous permet d’éviter la fastidieuse fixation de barre de toit.

Ils sont conçus, comme la plupart des autres porte-skis, pour éviter d’avoir à mettre son matériel plein de neige ou mouillé dans l’habitacle de votre véhicule, le protégeant ainsi. Pour les sécuriser, ils sont la plupart du temps équipés de serrures qui permettent de stationner votre véhicule sans avoir à vous inquiéter d’éventuels vols de matériel.

Les avantages des porte skis magnétiques

Adaptabilité

Un porte-ski magnétique se colle à la carrosserie métallique de votre véhicule. Cela signifie que vous n’aurez pas besoin de barres de toit et encore moins besoin de les installer. Ils sont compatibles avec la plupart des modèles de véhicule, de la voiture à la camionnette.

Sécurité 

Et, si on m’enlève mes skis ou le porte-ski pendant que je ne suis pas là ? Pas de panique, les porte-skis magnétiques possèdent deux sécurités distinctes. La première permet de sécuriser les skis au porte-ski grâce à une serrure alors que la seconde sécurise les porte-skis à votre véhicule, la plupart du temps avec une sangle ou un câble à passer dans une des portière.

Facilité d’installation 

Un porte-ski magnétique s’installe en quelques secondes. Il suffit de le coller à la carrosserie du toit de votre voiture et il s’y aimantera. Il ne vous reste plus qu’à faire passer la sécurité dans une portière et le tour est joué, le tout sans outils ! Pour le démontage, en fonction des modèles, vous devrez presser un bouton pour désactiver temporairement l’aimant, ou bien une barre pour faire levier. Pour rouler, il est préférable d’installer les spatules de vos skis vers l’arrière de votre véhicule.

logo bigfoot

Astuce pour installer facilement votre porte ski magnétique :

Afin d’éviter de faire plusieurs essais, positionner les deux parties du porte-ski magnétique au sol et installez-y une paire de skis ou un snowboard. Positionnez ensuite l’ensemble au-dessus de votre véhicule et faites le descendre sur la carrosserie avec les skis parallèles à l’axe de la voiture. L’écartement des deux parties de votre porte-ski magnétique sera automatiquement adapté aux modèles de vos skis.

Les défauts des porte-skis magnétiques

Capacité 

De part leur nature, les porte ski magnétiques permettent d’emporter moins de matériel que les autres modèles classiques à barres de toit. De manière générale, vous pourrez emporter 1 à 4 paires de ski ou bien 2 paires de skis et un snowboard, en fonction des modèles. Vous devrez donc opter pour plusieurs porte-skis magnétiques, ou bien un modèle avec barre de toit si votre véhicule est compatible.

Toits panoramiques 

Sur certains modèles de véhicule avec un toit panoramique vitré, les porte-skis magnétiques ne pourront pas se fixer puisque le verre n’est pas magnétique. C’est donc un point à vérifier, vous pouvez toujours vous tourner vers les modèles classiques de porte-skis à installer sur des barres de toit.

Augmentation de la consommation

Comme pour la totalité des équipements à fixer à l’extérieur d’un véhicule, ils augmentent la prise au vent, et de ce fait la consommation de votre voiture.

Avec quelles voitures les portes ski magnétiques sont-ils compatibles ?

Les porte-skis magnétiques sont compatibles avec tous les véhicules qui possèdent un toit métallique. Ils ne sont pas compatibles avec les toits panoramique en verre ou les toits ouvrants qui prennent toute la longueur de la voiture.

Comment fixer un porte-ski magnétique ?

Un porte-ski magnétique se fixe en quelques secondes sur votre véhicule et sans outils. Il suffit de le plaquer sur le toit de votre voiture et le tour est joué !

Peut-on me voler mon porte ski magnétique ?

Les porte-skis magnétiques possèdent une sécurité sous forme de câble ou de sangle à glisser dans une des portières et qui permettent de les retirer uniquement si l’habitacle est ouvert.

Est-ce que les porte-skis magnétiques sont fiables ?

La majorité des porte-skis magnétiques sont conçus et certifiés pour être utilisés sur nos autoroutes, jusqu’à 130 km/h. La vitesse maximale est indiquée dans la notice de votre équipement et peut varier en fonction des modèles.

Retour en haut